MUSICALES OENOLOGIQUES 2018
LES MUSICALES OENOLOGIQUES DE CHÂTEAUNEUF - 29 et 30 juin 2018
5 GRANDS CONCERTS CLASSIQUES
avec, en tête d'affiche : le SAMEDI 30 JUIN à 18h00, dans l'Eglise Saint-Philippe & Saint-Jacques
Le Violoniste virtuose Frédéric MOREAU et son orchestre LES VIOLONS DE FRANCE, qui interpréteront :
- L'Adagio d'Albinoni
- Les Canons de Pachelbel
- Les Quatre Saisons de Vivaldi
- La Méditation de Thaïs de Jules Massenet
- La Campanella de Nicolo Paganini
Frédéric MOREAU :
Lauréat de concours internationaux et titulaire des premiers prix à l'unanimité de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Moreau a étudié le violon principalement auprès de Jean Fournier, de Régis Pasquier (en 3ème cycle), de Yehudi Menuhin et de Tibor Varga (en Master-Class).
Avec une centaine de concerts par an, Frédéric Moreau est un acteur incontournable de la scène musicale.
Invité dans de prestigieuses salles de concert et de nombreux festivals (parmi lesquels : Radio-France Montpellier, Paris, Uzès, Metz, Münich, "Bellini" Italie, Madeleine Festival USA, Celebrity Concert Series USA, "Printemps français" Ukraine, Pristina, etc...), il captive par ses interprétations, son charisme et son enthousiasme, un public fidèle tant en France qu’à l’étranger.
Il effectue ainsi régulièrement des tournées en France, aux Etats- Unis, en Corée du sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Kosovo, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suisse, Ukraine,...
Fondateur en 1995 de l'Orchestre de chambre "Les Violons de France" et de l'Orchestre Philharmonique d'Ile-de-France, Frédéric Moreau effectue avec ces formations de nombreux concerts en tant que soliste et chef d'orchestre.
Il a réalisé de nombreux enregistrements, parmi lesquels: le concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Münich; les quatre saisons de Vivaldi avec "Les Violons de France"; un disque "virtuosité" (Paganini, Sarasate, Bazzini, Saint-Saëns…) avec "Les Violons de France"; un DVD avec le "Trio Solstice" (Beethoven, Mendelssohn, Rachmaninoff),...
Depuis 2008, Frédéric Moreau est aussi membre du Trio Solstice et du Quatuor Goldoni.
Plus d'informations sur www.fredericmoreau.com
LES VIOLONS DE FRANCE :
Directeur musical et soliste, Frédéric Moreau a su adapter un répertoire où la virtuosité occupe une place importante avec son nouvel album « Il Cannone », en hommage à Paganini. Fervent défenseur de la musique du plus charismatique virtuose de tous les temps, Niccolò Paganini, il met un point d’honneur à faire redécouvrir sa magie au public.
Frédéric Moreau fonde en 1995 l’orchestre « Les Violons de France ».
Cet ensemble à cordes remporte rapidement un vif succès grâce à deux qualités essentielles : l’exceptionnelle virtuosité de ses musiciens et solistes ainsi que l’extraordinaire complicité qui habite les membres de l’orchestre.
Captivant le public par ses interprétations, son charisme et son incroyable virtuosité, Frédéric Moreau est invité dans de nombreux festivals français et internationaux (le Festival Radio France de Montpellier, Celebrity Concert Series » (USA)…) et dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde (Baletto di Millano (Italie), Seoul Art Center (Corée du Sud).
Conscient de son rôle social, l'orchestre "Les Violons de France" apporte régulièrement son soutien à des actions et des organismes humanitaires (APEI, ADAPEI, Rotary Club, Lions Club, "Art Works for Kids", etc…).
L'orchestre se consacre également à la formation musicale des jeunes par l'intermédiaire de spectacles éducatifs thématiques dont l'aspect à la fois ludique et pédagogique, remporte un vif succès auprès des enfants, des enseignants et des parents.
Le violon diaboliquement virtuose de Frédéric Moreau, à la manière d’un Paganini, provoque l’enthousiasme sur scène et déploie une sorte d’extraordinaire feu d’artifice : une musique qui rend heureux !
Plus d'informations sur : www.violonsdefrance.fr
Les autres concerts :
SAMEDI 30 JUIN à 15h00, dans l'Eglise Saint-Philippe & Saint-Jacques
Le Violoncelliste Robin DEFIVES, interprétera :
3 Suites pour Violoncelle seul de Jean-Sébastien BACH
Robin DEFIVES :
Robin Defives commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu à l’unanimité un premier Prix de Violoncelle, en 1991 dans la classe de Jean Huchot, et de Musique de Chambre, en 1991 et 1992, au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison, il remporte successivement les premiers Prix d’Excellence (1993), de Perfectionnement (1994) et de Virtuosité (1995) en violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient également un Prix d’Analyse Musicale.
Titulaire depuis 1995 de " l’Octuor de Violoncelles " de Beauvais, il participe à de nombreux Festivals en France (IRCAM, Colmar, Musica Strasbourg, REV de Beauvais, GMEM de Marseille, Prades, GRAME de Lyon,…) ainsi qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Amérique de Sud, Etats-Unis, Canada,…). Robin Defives joue aux côtés de Luis Claret, Ahner Bylsma, Janos Starker, sous la direction de Mtislav Rostropovitch, et crée un large répertoire contemporain (Luciano Berio, Pascal Dusapin, Sofia Gubaidulina, Eric Tanguy, Georges Aperghis,…).
Violoncelle solo de l’Orchestre à cordes « Les Violons de France » avec lequel il se produit fréquemment en soliste (Paris, New York, Salt Lake City, San Martin, Fort de France, …) dans des concertos dédiés à cette formation tels ceux de Boccherini, Vivaldi ou Haydn, Robin Defives donne régulièrement son interprétation des Suites pour Violoncelle seul de J.-S. Bach dans de prestigieuses églises parisiennes telles que la Sainte Chapelle, Saint Ephrem,…. Il se consacre de concert à la musique de chambre au sein du « Trio Solstice » (avec lequel il vient d’enregistrer un DVD Beethoven Mendelssohn Rachmaninoff) et du « Quatuor Goldoni ».
DIMANCHE 1er JUILLET à 11h00, dans l'Eglise Saint-Philippe & Saint-Jacques
Ensemble baroque : Duo de Violes de Gambe et Clavecin :
Jonathan DUNFORD & Jérôme CHABOSEAU (Basses de Viole), et Pierre TROCELLIER (Clavecin) interpréteront :
1 - Jean-Baptiste CAPPUS, Pièces de Viole 1730 :
Suite en la mineur
- Fantaise Allemande, La Chonchon
- Menuets I et II
- La Bierre, Gavotte
- Musette I et II à deux Violles
- La Suédoise, Gigue
- La Florine, Gavotte
- Menuets I et II
- La Mongey, Rondeau
2 - Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Pièces de Clavecin
3 - Jean-Baptiste CAPPUS, Pièces de Viole 1730 :
Troisième Suite en ré majeur
- Fantaisie Allemande, La Mignone
- La Manon, Gavotte, Gracieusement
- La Voiline, Sarabande
- Menuets I et II
- La Gracieuse
- La Bourguignotte, Viel à deux Violles
- La Pierette, Rondeau
Jonathan DUNFORD :
Jonathan Dunford est américain d'origine et français d'adoption. Peu à peu, il s’impose comme une des principales personnalités dans la restitution du répertoire pour la basse de viole soliste au XVIIe siècle.
Après des études musicales au Conservatoire de New England, il obtient sa maîtrise puis une bourse afin de se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle. C’est toutefois en France qu’il passe son diplôme d’état de musique ancienne.
A Paris, Jonathan Dunford entreprend des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule. Les publications issues de ces recherches sont publiées aux Cahiers du Tourdion à Strasbourg, la Société Française de Musicologie , Edition Guntersberg (Allemaagne) et le New Grove's Dictionary. Sa méthode de viole française est publiée dans le Royaume-Uni par Peacock Press et aussi disponible comme Application sur Itunes. Il est consultant en tant que musicologue au château de Grignan (Drôme) et anime des colloques à l'université de Paris (la Sorbonne).
Il a publié de nombreux articles sur la viole (Goldberg, l’Oeil, Des nombreuses société de viole de gambe en France, le Royaume-Uni et les US ainsi que de livrets de disques), et participe régulièrement à des émission radiophoniques (France-Musique, France Culture, Radio Bleu, etc.) et à des émissions de télévision (TF1, FR3 Mezzo).
Sa discographie (principalement chez Accord - Universal Music, France) reflète tout l’amour qu’il porte à la viole. Depuis 2015 il a crée son propre label numérique distribué par CDBaby. On le retrouve dans des formations diverses et dans un répertoire allant du 16ème au 21ème siècle : musique de la Renaissance au cœur d’un consort de violes, répertoire élisabéthain accompagnant des chanteurs, musique baroque en solo ou petite formation, musique traditionnelle chinoise, musique arabe-andalouse (avec Redha Benabdallah) en passant par des improvisations sur une viole électrique avec le guitariste Fred Frith.
Il se produit en soliste avec son ensemble «A Deux Violes Esgales» qu’il a fondé avec la violiste Sylvia Abramowicz. Mais il est également invité au sein de prestigieuses formations telles que Centre de Musique Baroque de Versailles, La Compagnie Baroque (Michel Verschaeve), ou l’orchestre baroque Le Parnasse Français. Il vit à Paris depuis 1987.
Jérôme CHABOSEAU :
Après des études musicales pluridisciplinaires (maîtrise de musicologie, cycle professionnel du CIM), Jérôme Chaboseau entame une carrière de bassiste professionnel en musiques actuelles qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs (interviews dans la presse spécialisée, participation à la compilation "basse influences" chez 13bis records,...).
Mais le goût des musiques anciennes ne l'a pas quitté depuis ses études de musicologie et, lorsqu'il se décide à franchir le pas, c'est tout naturellement vers la basse de viole qu'il se tourne. Il commence l'étude de cet instrument en autodidacte après quelques conseils techniques de Jean-Louis Charbonnier (consultant musical du film "Tous les matins du monde"), participe à des stages avec Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz, José Vasquez et Lucia Krommer avant d'intégrer le département de musique ancienne du conservatoire de Levallois où il étudie auprès d'Emmanuelle Guigues et obtient son prix de fin d'études avec première mention, puis se perfectionne au CNR de Versailles avec Emmanuel Balssa.
Il participe régulièrement à de nombreux concerts en soliste ou en ensemble et a tourné dans plusieurs films sur la période baroque.
Il a également enregistré deux albums solo, trois albums avec l'ensemble Tactus ainsi que la basse continue dans l'intégrale de Jean-Baptiste Cappus par Jonathan Dunford. Les éditions Gallimard l'ont également sollicité pour la partie musicale de la version livre-audio de "Tous les matins du monde" de Pascal Quignard.
Pierre TROCELLIER :
Pierre TROCELLIER a étudié le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hantaï, Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du D.E. d’Instruments Anciens. Il est également licencié en russe et en musicologie. Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux côtés de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris, VIe arrondissement). Il lui a succédé en 2009. En concert, il est partenaire notamment de Sylvia Abramovicz, Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Monique Zanetti, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Jonathan .Dunford, Stephan Mac Leod, Paul Rousseau.
Il a participé aux festivals de Dieppe, du Périgord Noir, de Sablé sur Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël, à Rome (Villa Médicis). Création à l'automne 2000 du spectacle Airs de Famille d'après le Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, mis en scène par Anne Charvet-Dubost, repris à la Cité de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Théâtre du Renard et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Intégrale des cinq Livres de viole de gambe de Marin Marais en 21.
Concerts au Temple des Billettes à Paris autour de Jean-Louis Charbonnier. A participé à une trentaine d'enregistrements chez Astrée-Auvidis, Pierre Vérany, Ligia-Digital et Alpha : Première Intégrale mondiale des cinq livres de Pièces de Viole de Marin Marais (Ensemble Marin Marais sous la direction de J-L Charbonnier) et Leçons de Ténèbres de Delalande autour d'Isabelle Desrochers (Diapason d’Or, Evénement Télérama). Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau (A Deux Violes Esgales, Alpha, 2010).
DIMANCHE 1er JUILLET à 14h30, dans l'Eglise Saint-Philippe & Saint-Jacques
Le Duo NEFELI, Duo de Harpes
Agnès PEYTOUR & Primor SLUCHIN, interpréteront :
"OPERA EMOI"
- Jean- Baptiste CARDON (1760-1803) : Une ariette d'opéra comique arrangée en duo "comme un éclair"
- Giovanni CARAMIELLO (1838 – 1938) Le Barbier de Séville de Rossini
- Nicolas Charles BOCHSA (1789-1856) Rondo sur "Zitti, Zitti" extrait du Barbier de Séville de Rossini (Harpe seule Agnès PEYTOUR)
- Giovanni CARAMIELLO (1838 – 1938) Divertissement varié sur “La Traviata” de Giuseppe Verdi
- Fantaisie sur “Casta Diva” de Vincenzo Bellini
- Carl OBERTHUR (1819-1895) : Marche-Fantaise sur l'opéra Amadis
- John THOMAS (1826-1913) Variations sur Carmen de Bizet
- Ekaterina WALTER KUHNE (1870-1930) Fantaisie sur Eugène Onéguine de Tchaikowsky (Harpe seule Primor Sluchin)
- George GERSHWIN (1888-1937) Suite from Porgy and Bess (1934)
Agnès PEYTOUR :
Née à Nice, Agnès PEYTOUR a commencé l’étude de la harpe à l’âge de sept ans au Conservatoire National de Région de sa ville natale dans les classes d'Elisabeth FONTAN-BINOCHE et de Michèle
VUILLAUME. Elle a obtenu, à l’unanimité, le premier prix de harpe et les premiers prix de formation musicale et de musique de chambre. Après s’être perfectionnée à Monaco, auprès de Christine
ALLARD, elle est entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a poursuivi ses études supérieures dans la classe de Susanna MILDONIAN. Son cursus universitaire a été couronné par
l’attribution du Master de Musique comprenant le diplôme supérieur de harpe délivré avec grande distinction, les premiers prix d’harmonie, de formation musicale et de musique de chambre.
Elle est titulaire du diplôme de pédagogie délivré par le Conservatoire Royal de Bruxelles, équivalent du Certificat d'Aptitude, selon les accords de Bologne.
Par ailleurs, elle a participé à de nombreuses master-classes en France et à l’étranger. En outre, depuis plusieurs années, elle travaille régulièrement auprès de Germaine LORENZINI.
En 1994, elle a reçu le premier prix du concours Dans le sillage de Lily Laskine puis, en 1995, le premier prix du concours Les Jeunes Artistes de la Côte d’Azur. En 2002, elle s’est classée demifinaliste au IVème Concours International de Harpe Arpista Ludovico, à Madrid.
Agnès PEYTOUR enseigne la harpe aux Ecoles Européennes de Bruxelles et au Conservatoire d’Anderlecht (arrondissement de Bruxelles). Par ailleurs, elle est co-fondatrice du Concours National de harpe HARPEGIO.
Agnès PEYTOUR a joué au sein de différents orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Orchestre de
l’Opéra de Liège.
Elle a donné de nombreux récitals en France et à l’étranger. Ainsi s’est-elle produite au Luxembourg, en Hollande, à la Maison de la Radio à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,
au Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles et, toujours en Belgique, au Musée des Beaux-Arts de Charleroi et de Liège, à la Maison de la Poésie de Namur, au Festival Monteverdi, au
Festival de Florenville, au Festival Eté Mosan, au Festival de Wallonie, au Festival Musiq'3 au Festival des Midis-Minimes, au Festival de Durbuy, à l'Eté Musical de Roisin, au Concert de midi à Louvain-la-Neuve et à l'Atelier Marcel Hastir, à Bruxelles. De même, elle a joué à l’Académie Rainier III, à Monaco.
En France, elle a participé aux Flâneries Musicales de Reims, aux Concerts Classiques d'Epinal, au Festival Les Musicales Guil Durance, au Festival d'Aubusson, au Festival de Musique du Château de
Martigny, à la 3ème Biennale de Marcigny, aux Nuits Musicales de Mazaugues, au Festival de Musique Sacrée de Nice, aux Soirées Estivales du Conseil Général des Alpes-Maritimes et à la manifestation C’est pas classique! qui s’est tenue à Nice, au Palais des Congrès Acropolis. Elle s’est également produite à Bastia, à Sarlat, à Moulins, à Abbeville, à Grenoble, à Chalon sur Saône, à Senlis (Fondation Cziffra),à Soissons, à Concarneau, à Malestroit, au Château de la Petite Malmaison, au Château de Lourmarin, à la Citadelle de Lille, à la Cathédrale Américaine à Paris, à la Basilique de Saint-Maximin dans le cadre du Festival de Musique classique et au Palais des Papes d'Avignon. Depuis 2008, elle joue au sein du Duo de harpes NEFELI avec la harpiste Primor SLUCHIN. Le Duo NEFELI a été sélectionné pour participer aux concerts des Jeunesses Musicales de Belgique de la saison 2010-2011.
Primor SLUCHIN :
Avec un grand-père violoniste, une mère altiste, un père tromboniste, une soeur violoncelliste, Primor Sluchin pouvait difficilement échapper à un destin musical. A l’âge de 8 ans, elle choisit la harpe, un instrument inédit dans la famille. Deux ans plus tard – elle n’a alors que 10 ans – elle crée avec son violoniste de frère, Naaman Sluchin, le duo Sluchin. Leur collaboration perdure encore aujourd’hui. Artiste précoce, Primor Sluchin a vu plusieurs bonnes fées de la harpe se pencher sur son berceau. C’est avec Annie Fontaine qu’elle découvre l’instrument, l’apprivoise, le domine au point de rejoindre en 1997 la classe d’Isabelle Moretti au CNSM de Paris. Suivront quatre années d’études tournées vers l’excellence, couronnées par un premier prix décerné à l’unanimité. En 2001, Primor Sluchin parachève son perfectionnement avec une autre grande harpiste, Marielle Nordmann. Elle est alors prête pour rejoindre l’une des plus grandes formations musicales du monde, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, qu’elle intègre en 2002 en remportant la prestigieuse bourse Karajan. C’est aux côtés de la première harpe Marie-Pierre Langlamet qu’elle élargit sa culture musicale, joue dans les plus grandes salles et acquiert une expérience inestimable du métier d’orchestre sous la direction de Sir Simon Rattle. Elle découvrira ainsi le Festival de Salzbourg, jouera sous la direction de chefs invités renommés comme Pierre Boulez, Bernard Haitink ou Mariss Jansons. En 2003, de retour de Berlin, la carrière de Primor Sluchin connaît un tournant. Elle intègre l’Opéra Royal de Wallonie (ORW) au poste de harpiste solo. Elle découvre pour la première fois le métier de musicien d’opéra. Elle débute cette nouvelle expérience par l’immense Tétralogie de Wagner, mise en scène par Jean-Louis Grinda, puis approfondit l’ensemble du répertoire lyrique, de Verdi à Puccini en passant par Debussy. A plusieurs reprises, elle s’est produite seule avec le choeur de l’ORW au cours de spectacles qu’elle a initiés. Régulièrement, Primor Sluchin revient à ses premières amours symphoniques. En 2010, elle se produit avec l’Orchestre National d’Ile de France sous la direction de Yoel Levi. La même année, elle participe avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au festival de musique contemporaine Agora. Récemment, elle a joué avec l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l’Orchestre Nuove Musiche. Sa collaboration la plus prolifique reste à ce jour le duo Nefeli, créé en 2008 avec la harpiste Agnès Peytour. Ce duo de harpes, aussi rare qu’apprécié se produit régulièrement en Belgique (Palais des Beaux Arts de Bruxelles, de Liège, de Charleroi) et en France (Musicales Guil Durance 2011, Lille). Il remet au goût du jour un répertoire riche, étincelant, souvent spectaculaire. Parallèlement, Primor Sluchin a initié deux autres duos : Alma Lyra avec la soprano Sabine Conzen et un duo violon et harpe avec Nathalie Huby. Enseignante depuis 2008 à l’Académie de Waremme près de Liège, Primor Sluchin oeuvre activement à la promotion de la harpe en Belgique. Elle rejoint les Jeunesses Musicales en 2010 et lance, la même année, un projet qui fera date : le projet Harpegio mené par l’association du même nom. Avec les harpistes Agnès Peytrour et Vinciane Degroote, elle organise à Bruxelles le premier concours de harpe réservé aux jeunes talents belges. L’évènement est plébiscité par des dizaines d’élèves et leurs professeurs. Il a désormais lieu tous les deux ans, en alternance avec une Master Class, dans le cadre du Musée des Instruments de Musique. Il est considéré comme un tremplin pour les harpistes en devenir.
Le DUO NEFELI :
Le Duo Néféli, c’est une histoire d’amitié: deux musiciennes Primor SLUCHIN et Agnès PEYTOUR, se croisent lors d’un stage de harpe, en France… Dix ans plus tard, elles se retrouvent par hasard en Belgique. La première est harpiste à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, la seconde est une pédagogue confirmée à Bruxelles (Ecoles Européennes et Académie de musique d’Anderlecht). Elles
se découvrent alors une même passion, une même vision de la musique. De ces retrouvailles naîtra en 2008 le Duo Néféli.
En quelques saisons, le Duo Néféli s’est imposé comme l’une des formations musicales les plus étonnantes et originales de sa génération. Depuis le début de leur collaboration, les deux harpistes
ont été invitées à de nombreuses reprises sur les scènes européennes. En Belgique, à Bruxelles (Brussels Harp Festival, Festival Musiq3, Palais des Beaux-Arts, Musée des Instruments de Musique,
Atelier Marcel Hastir), à la Nuit Musicale de Seneffe, au Festival de Florenville, au Festival de l’Eté Mosan, à Namur (Maison de la Poésie), à Charleroi et à Liège (Musée des Beaux-Arts). En France,
leur premier concert s'est tenu en 2008 au Palais des Papes d’Avignon. Depuis, Lille, Carqueiranne, Moulins, Grenoble (Auditorium du Musée) ont eu le bonheur de les entendre. Elles ont également
participé toujours en France aux Musicales Guil Durance et au Festival d'Aubusson, au Festival des Solistes de Demain qui promeut les jeunes musiciens français et étrangers. En février 2015, le Duo
Néféli s’est produit au Festival Harpe en Avesnois (près de Lille) considéré comme un des plus grands festivals de harpe. En 2016, les deux harpistes participeront au Festival International de harpe de Gargillesse dans le cadre du concert de gala de la 50ème édition du Festival. Elles seront également invitées à jouer en Bretagne et dans le sud de la France.
De concerts en festivals, une étroite complicité s’est nouée entre les deux musiciennes, donnant à leur duo une force et une sensibilité leur permettant d’explorer et de partager avec le public des
répertoires connus, originaux ou oubliés. L’intensité de leur interprétation, l’expressivité de leur jeu, leur niveau d’exigence et la richesse de leur timbre ont été partout remarqués et salués.
Toutes deux pédagogues, Agnès PEYTOUR et Primor SLUCHIN aiment à partager leur passion de la harpe au delà de la seule performance musicale. Chaque concert permet de découvrir les secrets d’une époque, de ses compositeurs, de leurs oeuvres, et bien sûr de la harpe. Animées du même désir de transmettre, les deux musiciennes ont créé un concours international destiné aux jeunes harpistes, le Concours HARPEGIO qui a lieu, tous les deux ans, au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.
Le Duo Néféli fait vivre et revivre le large répertoire du duo de harpes. En plus des oeuvres écrites pour cette formation très en vogue au 18e siècle, le duo parcourt toute l’histoire de la musique en
proposant des transcriptions soigneusement choisies. Leur volonté de promouvoir la création les amène également à travailler en étroite collaboration avec des compositeurs. Ainsi en 2015, les deux harpistes ont interprété une oeuvre de Frédéric BOULARD, créée spécialement pour le Festival Harpe en Avesnois.
Le Duo Néféli a été sélectionné par les Jeunesses Musicales pour la saison 2010/2011 et a participé à la manifestation Propulse salle Flagey en 2013. En 2009, elles ont enregistré leur premier CD, Duo de Harpes Néféli. En 2016, leur deuxième enregistrement Hymnes à l’amour est paru.
« Un duo bien équilibré, des sonorités qui s’accordent parfaitement, un programme varié… voilà un bien agréable moment passé avec le Duo Néféli », Marielle NORDMANN.
DIMANCHE 1er JUILLET à 18h00, dans l'Eglise Saint-Philippe & Saint-Jacques
Juliette MAZERAND, Pianiste interprétera :
- 7 Fantaisies op. 116 de Johannes BRAHMS
- Prélude Choral et Fugue de César FRANCK
- Sarcasmes de Sergueï PROKOFIEV
Juliette MAZERAND :
Juliette MAZERAND débute le piano avec Michèle Tedeschi au CNR de Boulogne-Billancourt puis obtient un premier prix de perfectionnement de piano avec félicitations au CNR de Metz dans la classe d'Eric Vidonne. Elle obtient par la suite un premier prix de la Ville de Paris et un deuxième prix au concours de piano de Vicenza (Italie).Elle participe aux master-classes d'Anne Queffélec, Pascal Le Corre, Jeff Cohen et Noël Lee (Académie Francis Poulenc).
Elle se produit avec orchestre dans le premier concerto de Prokofiev et L'Amour Sorcier de De Falla et aborde en formation de chambre des œuvres phares du XXe siècle telles que la sonate pour deux pianos et percussions de Bartok et le Sacre du Printemps de Stravinsky (piano à quatre mains). En récital elle a donné, entre autres, les Variations Goldberg à Paris et un programme Beethoven au Japon.
Elle clôture la première édition des Musicales de Châteauneuf, en août 2015, en interprétant avec virtuosité et maestria la Sonate en si bémol majeur D960 de Fr. Schubert, les Bagatelles opus 126 de L.v. Beethoven, et Fantasia Baetica de M. de Falla.
Elle revient pour la deuxième édition des Musicales de Châteauneuf, en août 2016, où elle interprète la Suite Anglaise n° 2 en La Mineur de J.S. Bach, les sonates en Do Majeur et en Sol Majeur de J. Haydn, et la sonate Opus 111 de L.v. Beethoven. Des sonates de Haydn, le critique musical Eusebius écrira : l’interprétation qu’en donne Juliette Mazerand est magistrale, personnelle, d’une maîtrise musicale, technique et stylistique, admirable." Quant à la sonate de Beethoven, il poursuivra : «Tout est joué avec un souci constant, scrupuleux de la moindre nuance, du moindre accent. L’enthousiasme est au rendez-vous. La plénitude, le brio et la maturité de Juliette Mazerand relèvent de l'évidence… ».
Fidèle à ce festival, elle est encore présente en août 2017, et y interprète La Bénédiction de Dieu dans la solitude, et la Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt ; Les Trois Burlesques et Deux Danses Roumaines de Béla Bartok, et Humoresque op. 20 de Robert Schumann.
Le critique musical Albert Dacheux écrira, à la suite de son concert : « … du très grand piano dont la virtuosité s’oublie tant le propos nous tient en haleine. Une main gauche très déliée, souple, agile et puissante comme légère, une pédale toujours appropriée, qui ne trouble jamais la clarté du jeu mais lui donne toute sa chair et ses couleurs, voilà qui soutient sans peine la comparaison avec les enregistrements de référence… »
Actuellement Juliette Mazerand vit et enseigne au conservatoire de Montbard, tout en se perfectionnant auprès d'Éric Vidonne.
TARIFS :
Concert « Tête d’Affiche » : Frédéric Moreau et les Violons de France : 15,00 €
Les 4 autres concerts : 12,00 €
Tarifs dégressifs :
2 concerts : 22,00 € ou 25,00 € si avec Fr. Moreau
3 concerts : 30,00 € ou 33,00 € « « «
4 concerts : 40,00 € ou 43,00 € « « «
et…
Le « Pass d’Exception » : les 5 concerts pour 45,00 €
Réservations possibles :
- sur amischateau9@gmail.com
- à l'Office du Tourisme des Sources de l'Ouche à l'Auxois, à Pouilly en Auxois (21320)
Et, durant tout le week-end :
Animation permanente dans le village (entrée gratuite)
- Foire aux Vins de Bourgogne
- Stands d’Exposants : Viticulteurs / Producteurs / … dans les rues du village
- Musiciens de rue : Festival "Off"
- Rôtisserie et Buvette des Amis
- Itinéraire du patrimoine
du Samedi matin au Dimanche soir